Les chalets Canadiens deviennent de plus en plus populaires en France. Avec leur look chaleureux, leur charme intemporel et leurs qualités écologiques, ce n'est pas difficile à comprendre pourquoi. Mais saviez-vous que les chalets Canadiens sont d'origine Européenne?
Le chalet Canadien n'est peut-être pas si Canadien que ça.
Maisons en rondins : un style de construction Européen à la base
Jusqu’au18é siècle, les Européens vivaient dans des maisons faites de bois empilés. Les entailles d’angles étaient taillées à la hache et l’étanchéité réalisée en mousse des bois ou autre torchis. Preuve de leur longévité : certaines existent encore en Franche-Comté et dans le Queyras.
Le bois empilé permet une bonne étanchéité
Des lois de protection de la ressource forestière changent la façon de construire
Le bois en ces temps-là est une ressource utilisée dans toutes les domaines de la vie. Cela menait à des grands déboisements en France. Les chantiers navals requièrent de grandes quantités de bois pour fabriquer les charpentes et mats des bateaux. Pour protéger l'approvisionnement aux fins militaires, des lois sont appliquées restreignant la façon de construction de bois empilés. Avec le temps, la technique se perd en France et en Europe.
La maison en rondins est retrouvée de l'autre coté de l'Atlantique
Les Français émigrés au Canada y apportèrent ce mode construction. En effet, celui-ci était tout-à-fait adapté aux contrées Canadiennes. La méthode du pièce-en-pièce fut notamment utilisée. La technique et les outils s’y développèrent. Des entailles longitudinales sont découpées et l’étanchéité améliorée. Ce développement se poursuivi.
Les techniques d'entailles se développent dans le temps pour assurer une meilleure étanchéité.
Les maisons de luxe nord-Américaines sont des fustes. Aujourd’hui, les chalets canadiens sont dans notre imaginaire.
La maison en rondins revient en France
Ces maisons en rondins reviennent en France. La tradition d’origine garde son charme et son côté chaleureux. L’apport de la technique en fait des maisons répondant aux préoccupations moderne.
Maintenant, le bois est vue une ressource durable ét écologique qui permet des constructions bas carbone et des produits écologique.
Nous vous proposons de les réaliser au coeurs de nos forêts, là où sont leurs racines.
Le style de construction répond parfaitement aux préoccupations modernes.
Comments