Comment faire tenir les rondins de manière solide? L'entaille est la technique principale pour travailler les rondins. Ici, on vous fait découvrir les differents manières courantes.
Assemblages de rondins
Pour former une maison, les rondins s’assemblent entre eux.
À cette fin, le fustier a dans sa caisse à outils différents techniques d’assemblage.
Notons que les murs sont généralement constitués d’un empilement de troncs d’arbres les uns sur les autres. Ainsi le retrait naturel du bois est compensé et l’étanchéité préservée.
L'empilement des troncs d'arbres
Un assemblage dans les angles est nécessaire pour garantir la stabilité de la fuste. Celui-ci peut-être réalisé par des poteaux coulissants ou des entailles.
Les entailles d’angle sont la méthode la plus courante. Généralement, les angles sont à débords. Les bois de chaque demi-tour dépassent de 50 cm de l’angle. Cela garanti la résistance mécanique pour le maintien des rondins ensemble.
Les entailles d’angle
Initialement, elles étaient creusées selon la technique de la gueule de chien. Celle-ci consiste à vider le bois supérieur selon forme du bois inférieur.
Nous préférerons l’entaille à tête de bélier, développée en Norvège. En effet, un jeu de facettes permet de réduire localement le diamètre du tronc. Le retrait est ainsi diminué et est compensé par la forme conique lors du tassement. Cette entaille dite bloquante empêche les mouvements latéraux des bois.
Plus modernes, les entailles à queue d’aronde s’affranchissent des débords.
La queue d’aronde y est double. Grâce au poids de la charpente et du toit les bois ne peuvent pas glisser l’un par rapport à l’autre. La reprise de charge est élevée du fait des larges surfaces de contact.
Entaille en queue d'aronde
Autre technique, le pièce-en-pièce (ou pièce-sur-pièce). Des poteaux sont placés aux extrémités des murs. Des rainures y maintiennent les bois empilés en les laissant glisser vers le bas. Ensuite, un tour de chaînage est posé en partie supérieure pour relier l’ensemble.
Enfin, pour l’étanchéité entre les rondins, des entailles longitudinales sont creusées. En taillant la partie supérieure, la conception est drainante, l’eau s’évacue. Une largeur de 9 cm environ apporte la résistance thermique nécessaire.
Un joint de type P-Gasket y sera placé. Sa résistance à l’air, au vent et à la pluie furent testées dans des conditions de tempêtes nord-américaines.
Les entailles longitudinales avec le joint d'étanchéité
C’est ainsi que le fustier mariera les rondins entre eux.
Comments