top of page
alaingeorges2

Où peut-on construire une maison en rondins?


Instinctivement, l’image d’une fuste est associée à celle de la montagne, des cols et des alpages. Mais de nos jours, on commence à voir ce type de construction à d'autres endroits.


Origine

Cet habitat tire en effet ses origines dans les zones verdoyantes, associées à de grands espaces. Proches des forêts la ressource y est également proche. La patine du bois et l’assise d’une fuste lui permettent de se fondre dans ces paysages. Ainsi c’est comme si elle avait toujours été là, elle en fait partie.


Milieu rural

En milieu rural ses couleurs se marient également avec celle des anciennes maisons en pierres apparentes ou enduites de sable locaux. Les teintes argentées et pastels se sublimeront.

Les possibilités architecturales du bois empilé sont vastes. Il sera toujours possible de reprendre les volumes et aspect des maisons environnantes.


Autres secteurs

Pour d’autres secteurs, l’aspect « chalet » peut ne pas être souhaitable.

Rappelons qu’un permis de construire ne peut pas être refusé en raison du matériau de construction. Toutefois, dans ce cas, là encore la fuste saura s’adapter. Les angles saillant peuvent être remplacés par des queues d’aronde ou en utilisant la technique du pièce-en-pièce. Facer les rondins modernisera les façades avec une esthétique plus contemporaine.


Un matériau versatile qui s'implante sur tous terrains

Une fuste saura s’implanter sur tous les terrains. Par sa souplesse et sa résistance aux éléments elle accepte toutes les natures de sol à travers les fondations. Sa légèreté et son niveau de préfabrication sont une solution aux difficultés d’accès.


Conception dans son cadre environnant

L’important est de concevoir la maison dans son cadre environnant, son milieu naturel. C’est pourquoi toute proposition et tout dessin commencera sur le terrain, en s’inspirant de celui-ci.



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page