top of page
alaingeorges2

Comment protéger un chalet en rondins ?

Dernière mise à jour : 7 juin

Le bois est un matériau vivant

Cela lui confère des qualités thermiques, énergétiques et écologiques. Dans une construction en rondins, l’aubier de l’arbre est gardé. L’épicéa aura donc une résistance égale ou supérieure à celle du douglas ou du mélèze. Dans les Vosges et le Jura, les essis, tavaillons ou tuiles de bois sont en épicéa. Bien installés, ils durent jusqu’à une centaine d’années.


Bien installés, une construction en rondins durent jusqu'à une centaine d'années.


Une conception protectrice

L’idée qu’il demande beaucoup d’entretien reste répandue. En effet, comme tout matériau biosourcé il doit être protégé des éléments extérieurs et des animaux lignivores.


Toutefois quelques règles simples apportent durabilité au bois :

  1. La première est dans la conception de la fuste. L'objectif est de limiter les pénétrations d'humidité et de laisser entrer le soleil. Sans humidité, champignons et moisissures ne peuvent pas se développer. L’orientation de la maison, de grands débords de toits, la distance au sol, abriteront le bois des intempéries.

  2. Il est préférable d'avoir un pan de toit face au vents dominants, et plus bas. En France, la pluie vient généralement de l'ouest. De cette manière, un pignon se situera côté sud laissant entrer la lumière dans la maison.

  3. De grands débords de toits augmentent la surface du parapluie. Avec, la pluie battante sera tenue à distance des murs. Pour cette raison, des débords d'angles alignés sont à privilégier. Ils resteront le plus en retrait possible de la pluie.

  4. Face au insectes, un traitement insecticide et fongicide sera appliqué en fin de fabrication. Cette étape reste nécessaire pour éloigner vrillettes et autres capricornes. Il n’existe aujourd’hui pas d’autre traitement efficace face aux insectes xylophages.


Des grands débords de toits permettent à protéger le bois des intempéries


Une couleur argentée

L’écorçage manuel suivi du nettoyage à l’eau à la fin de la préfabrication gardent le cambium. Respecter la matière et celle vous le rend. Pas de lasure ou autre peinture, les années donneront une teinte dorée au argentée pour la vie de la fuste.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page