top of page
alaingeorges2

Apporter de la lumière dans une construction en rondins


Les maisons en bois pâtissent souvent d’une idée reçue quant à la luminosité de leur intérieur. Dans cet article, je vais vous montrer que les maisons en bois ne sont pas forcément sombres.


Ambiance lumineuse

En effet le bois apporte un coté chaleureux, intime et cosy à une pièce. Cette ambiance imaginée comme sombre s’accorde toutefois avec des intérieurs lumineux.


Différentes baies et ouvertures seront sources de lumière pour la maison.

Des baies vitrées et fenêtres bien exposées laisseront entrer le soleil tout au long de la journée. Une orientation sud-est à sud-ouest est à favoriser. La liberté architecturale d'une fuste permet la création de grandes ouvertures et baies coulissantes.



La construction en rondins permet de poser de grandes baies vitrées.


Les fenêtres de toit apportent une lumière zénithale en inondant de lumière l’espace où elles se situent. Un lien avec l’extérieur se créera alors naturellement.


Les plafonds et cloisons intérieurs teintés de couleurs claires, ou même blanche diffuseront la clarté dans l’espace. Une hauteur sous plafond suffisant laissera entrer la lumière plus loin.


Enfin, l’utilisation d’éclairages variés différenciera les zones de la maison. Un blanc neutre pour la cuisine apporte une lumière de travail et confort. Un blanc chaud ou une lumière indirecte pour le salon de l’intimité.


En travaillant avec des couleurs claires pour le sol ça remmène beaucoup de lumière dans la pièce.


Faire rentrer la lumière relie l’intérieur de la maison à son extérieur.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page