La construction d'une maison en rondins peut sembler complexe. En vérité, ce n'est pas plus compliqué que la construction d'une maison "normale". On vous explique dans cet article les différentes étapes, pour que vous soyez à l'aise avec votre projet. Comme cela vous êtes sur de ne rien oublier et vous pouvez même gagner du temps en faisant les deuxième et troisième phases en parallèle.
Première Phase : Conception
1. Conception du projet
Tout projet est unique. Selon vos besoins (location, résidence secondaire, habitation principale) et les contraintes du terrain (surface constructible, exposition, etc.) vous aurez vite une première idée de votre projet. C'est un bon moment de faire appel à un professionnel qui peut vous aider à développer vos idées.
2. Plans d’architecte
Si votre projet excède une surface de 50m2 il est indispensable de passer par un architecte. L'architecte vous guidera tout au long du processus de conception et de construction et, en collaboration avec vous, il gérera votre budget.
Les plans d'architectes vous fourniront les éléments nécessaires pour faire votre demande de permis de construire.
3. Le devis
En attente de la réponse de la commune regardant votre demande de permis de construire, vous pouvez commencer à solliciter des professionnels pour des devis. Le devis principal sera celui du fustier. Regardez bien quels sont les travaux compris dans le devis, parce que selon les compétences du professionnel cela peut changer. Un devis de Bois Brut Vosges, comprend les éléments suivants : travaux de fuste, charpente, couverture, zinguerie, pignons et bardage.
Deuxième Phase : La préfabrication du projet
4. Sélection du bois en forêt
Avec les plans de la première phase en tête, on peut commencer à sélectionner le bois en foret. Le bûcheron repère des parcelles intéressantes que nous irons inspecter. Une étape indispensable et intéressante. Si vous voulez, vous êtes le bienvenue pour accompagner. C'est quand même spécial de savoir exactement d'où vient votre futur maison. Une fois que nous avons trouvé les arbres avec la bonne longueur, le bon diamètre qui ont poussé le plus droit possible (pas trop de vent!), le bûcheron peut faire son travail.
5. Préfabrication du projet sur chantier dédié
Les arbres sont alors transportés vers un chantier dédié ou les arbres vont être écorcés, coupés en longueur, et ensuite préparés avec toutes les découpes nécessaires. Arbre par arbre, votre projet montera en hauteur. Une fois terminée, le projet sera démonté à l'aide d'une grue et on pourra en suite commencer la quatrième phase : l'installation du projet sur site.
La découpe des rondins
Troisième Phase : La préparation de votre terrain
6. Le terrassement
En parallèle de la préfabrication vous pouvez commencer à préparer votre terrain. Dans la plus part des cas, il faudra faire appel à un terrassier pour égaliser le terrain.
7. Emmener les réseaux (électricité, eau, télécom, etc.)
Le terrassier peut aussi vous emmener les réseaux d'électricité, d'eau, de télécom ou de gaz si besoin.
8. Les fondations (maçonnerie)
Le troisième élément de la préparation est de couler les fondation (si on part sur du béton bien sur, ce qui est le plus commun). Une fois séches, votre terrain sera prêt pour l'installation de votre projet en rondins sur site.
Quatrième Phase : La livraison et l’installation du projet sur site
9. La livraison
Premièrement nous installons la grue. Deuxièmement, le camion avec les rondins entaillés arrive sur site.
10. L’installation de la structure
Il suffit de monter les rondins les uns sur les autres jusqu'a la faîtiere. Cette étape est très rapide. Regardez la suivante vidéo pour avoir une idée.
11. La charpente, couverture, zingueries, pignons
Avec la structure en place, on peut continuer a couvrir le projet.
Cinquième Phase : Finition du projet
Maintenant, c'est à vous de jouer pour terminer votre projet selon vos souhaits et les plans de la première phase. Tout seul ou à l'aide d'autres professionnels (menuisier, électricien, plombier, etc.). Vous pouvez notamment penser à :
12. Les menuiseries (portes, fenetres)
13. Les parois intérieures
14. L’installation de la cuisine, salle de bain, toilettes, etc.
15. Le sol
Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire, voyez ces photos d'une de nos réalisations.
Comments